Paysages

Paysages et géologie

panorama

Comme le Causse du Larzac, auquel il appartient, sa géologie se caractérise essentiellement par un relief dolomitique. La dolomie est une roche constituée de calcite et de dolomite formée iI y a 150 millions d'années.
Cette dernière est facilement soluble sous l'action de l'eau chargée de gaz carbonique. La roche se désagrège, formant le "grésou", un sable fin qui s'accumule au pied des rochers. C'est également une roche gélive et qui résiste peu aux eaux de ruissellement. Ce phénomène de désagrégation, très irrégulier, crée de curieux reliefs aux formes très diverses : tours, arches, colonnes, le tout prenant l'aspect d'un paysage ruiniforme. Ces ensembles, véritables chaos, caractérisent le sud-ouest du plateau du Larzac, mais on les retrouve aussi à Montpellier-le-Vieux, Nîmes-le-Vieux, Mourèze etc.

Les sites remarquables

cirque de navacelles

Le Cirque de Navacelles :
Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles, à cheval entre les départements du Gard et de
l'Hérault, est une curiosité géologique spectaculaire de plus de 300 mètres de profondeur. C'est un
site caractérisé par le contraste entre les causses et les gorges de la Vis, révélateur de la force des
éléments géologiques et un écrin pour les aménagements délicats de l'Homme à travers les siècles.
Les mesures de protection mises en place par l'Etat et les acteurs du territoire depuis trois décennies
ont permis d'en préserver le caractère naturel et authentique et de le mettre en valeur dans le
respect de l'esprit des lieux.

Le Cirque du Bout du monde

La Grotte de Labeil à visiter en saison (du 15 Mars au 1er Novembre)
Rivière souterraine, stalactites et stalagmites remarquables, etc..
Restaurant des grottes à proximité
Visite guidée tous les jours avec dégustation des vins de Pégairolles de l'Escalette

mais aussi les lieux suivants:


pour visiter virtuellement


Le Temple bouddhiste de LERAB LING

temple lerab ling

A quelques dizaines de minutes du Caylar, s'éléve le temple bouddhiste de LERAB LING
Lérab Ling perpétue la tradition d'étude et de pratique du bouddhisme tibétain.
Il a pour but :
- d'offrir les enseignements bouddhistes

  • de proposer un ensemble de programmes à l'intention d'un public plus large.


Ce centre de retraite a été fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché, fondateur et directeur spirituel de Rigpa, une association internationale de 130 centres et groupes présente dans 41 pays.

Depuis son ouverture en 1992, Lérab Ling a été béni par la visite de nombreux grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine et notamment par Sa Sainteté le Dalaï-Lama à deux reprises (en 2000 et 2008).

Le temple au cœur de Lérab Ling fut construit pour préserver les traditions spirituelles, la culture et l'art uniques du bouddhisme tibétain.
Il a été inauguré en août 2008 par Sa Sainteté le Dalaï-Lama.

La Couvertoirade

la couvertoirade

Le nom de Cubertoirata apparaît dès le XIe siècle. Depuis le XIIe siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d'une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s'embarquer vers l'Orient et la Terre sainte, d'autre part à des donations.

La Couvertoirade constitue dès l'origine pour les Templiers un centre d'exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux (pour la guerre) et des moutons (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours. En 1312, l'ordre du Temple est dissous. L'ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. Par crainte de bandes armées, les habitants finissent par faire fortifier le bourg de 1439 à 1445.

À ce siècle de fléaux succède un siècle de repeuplement et de reconstruction dont témoignent de nombreuses maisons ayant conservé des éléments de la fin du XVe au début du XVIe siècle En 1768 le bourg est érigé en commanderie indépendante, octroyée au chevalier Riquetti, baron de Mirabeau, déjà commandeur de Sainte-Eulalie. Puis, à partir des dernières décennies du xxe siècle, la commune exploitera aussi son passé templier à des fins touristiques.

pour visiter virtuellemnt

Copyright ((c)) 2022. Tous droits réservés.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies